top of page

Atelier d’introduction à la méditation

Une approche laïque, logique et ludique de la méditation cognitive

Démystifier la méditation

 

Pour beaucoup, la méditation reste encore synonyme d’un moine bouddhiste en robe jaune, ou d’une yogi assise en position du lotus contemplant l’horizon. Cette image, si éloignée de notre réalité et de notre culture d’entreprise, cache en fait des techniques d’observation et de concentration qui, si elles sont pratiquées de façon méthodique, produisent de remarquables résultats…

 

À court terme : réduction du stress, plus de discernement et une meilleure concentration.

À long terme : développement du cortex cérébral (" la matière grise "), hausse des défenses immunitaires, et plus d’empathie envers les autres (sources).

 

C’est cette méditation là - laïque, non-spirituelle, pratique - que vous découvrirez durant un premier atelier d’introduction de 90 min (environ 70% de théorie et d’échanges et 30% de pratique avec différents exercices).

Le fonctionnement du cerveau

 

L’atelier débute avec une explication des causes mentales, physiologiques et émotionnelles du stress, ainsi que du fonctionnement du cerveau et des fréquences cérébrales qu’il émet en modes réflexion et méditation, notamment.

 

Nous expérimenterons aussi les effects physiologiques et nerveux de différents types de pensées, ainsi que les effets calmants de la respiration. Puis nous vous proposons de découvrir des techniques simples, mêlant respiration, observation et concentration, pour vous amener à méditer par vous-même vers la fin de l’atelier.

 

Cette expérience contient les premières clefs pour se libérer de l’emprise des pensées négatives et du stress et commencer à acquérir une pratique autonome.

 

Théorie, expérimentation personnelle et échanges sont associés tout au long de cette première formation.

 

Compréhension, respiration et méditation

Le but de cet atelier, vous permettre de :

 

- expérimenter ce qu’est vraiment la méditation cognitive

- comprendre le fonctionnement du cerveau et les fréquences cérébrales

- expérimenter physiologiquement l'impact de diverses techniques de respiration (sur le corps et l'esprit)

- apprendre à pratiquer par soi même et à son rythme, de façon autonome, une première forme de méditation

- commencer à entraîner son cerveau à plus de calme et de clairvoyance via des méthodes cognitives simples et ludiques qui produisent des résultats en quelques instants

Prochaines étapes : le cycle d'approfondissement

 

A la fin de l'atelier, si vous êtes convaincu.e.s par l’approche et l’efficacité de la méthode, engagez-vous dans le cycle d’approfondissement complet.

 

​

bottom of page